La 3ème édition du Prix National "Lalla Al Moutaaouina" pour la meilleure idée de développement d'un projet coopératif féminin Le Secteur Public, le Secteur Privé et les Conseils Régionaux partenaires de l'entrepreneuriat coopératif
La 3ème édition du Prix National "Lalla Al Moutaaouina"

Madame Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale et Solidaire a présidé le Mardi 8 mars 2022 la cérémonie de remise des prix aux coopératives féminines sélectionnées de la troisième édition du Prix national de la meilleure idée pour le développement d'un projet coopératif féminin « Lalla AL Moutaaouina », organisée cette année sous le thème : 

« Préparons des leaders des coopératives féminines».

Cette cérémonie, organisée à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Ministère et l’Office du Développement de la Coopération en partenariat avec le secteur public et privé, pour renforcer l’intégration de l’approche genre à travers la promotion et le soutien des entreprises coopératives féminines. L’objectif étant de renforcer le rôle des coopératives féminines, en tant qu'entreprises sociales contribuant par excellence à l'autonomisation économique des femmes, et les encourager à l'innovation sociale pour améliorer les conditions économiques, sociales et éducatives de leurs membres.

29 coopératives féminines regroupant 467 adhérentes، ont été couronnées parmi 506 idées de projets présentées par des coopératives féminines dans le cadre d’un appel à manifestation d'intérêt lancé par l’Office du Développement de la Coopération.

Les coopératives qui ont remporté ce prix national, d'une valeur de 50 mille dirhams par coopérative, sont actives dans différentes régions du Royaume dans les secteurs de l’artisanat,  de l’agriculture, des denrées alimentaires, d’argan, de recyclage des déchets, du tourisme et des énergies renouvelables.

Ont contribué au financement de ces prix en collaboration avec plusieurs acteurs dans le secteur public et privé, notamment la fondation OCP, le Groupe du Crédit Agricole du Maroc et Attijariwafa Bank, Bank of Africa, le groupe COSUMAR, Vivo Energy et la société Atlas Bottling Compagny, l’ONG International Oxfam Maroc, le conseil régional Guelmim Oued Noun, la Fondation Tanger Med, la coopérative agricole COPAG et l'Ambassade de Belgique.

Dans son discours, Madame la Ministre a affirmé que les coopératives féminines marocaines ont connu ces dernières années un développement remarquable pour atteindre 6232 coopératives qui comptent plus de 62821 adhérentes. Ce qui représente 15.37 % du total des coopératives au Maroc qui comptent 40531 coopératives avec plus de 640901 membres, dont 34% sont des femmes. 

Mme la Ministre a rappelé que les cinq dernières années après la promulgation de la loi 12-112 relative aux coopératives ont vu la création presque de 4000 coopératives avec une moyenne annuelle de 800 coopératives.

Mme la Ministre, a rappelé aussi dans son discours, l’importance des femmes qui représentent plus de la moitié de la population marocaine (50,3%), selon le (HCP). Pourtant, leur participation au marché de travail reste faible avec un taux d’activité qui ne dépasse pas 19,9% contre 70,4% par rapport aux hommes. Et depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le taux de chômage des femmes a augmenté aussi bien dans le milieu rural que dans le milieu urbain, respectivement de 21,8% et 24,7%. Déterminé à changer la donne, le gouvernement a prévu de nombreuses mesures pour soutenir la relance de l’activité économique des femmes dans son programme gouvernemental et prévoit d’augmenter le taux d’activité des femmes à plus de 30% durant les cinq prochaines années.

Madame la Ministre a souligné que l'autonomisation économique des femmes est l'une des principales priorités du Ministère, et figurera parmi les principaux axes de la stratégie de l’ESS qui vise le développement d’une économie inclusive forte et créatrice de richesse, et soucieuse des enjeux de développement social en harmonie avec les recommandations du Nouveau Modèle du Développement. 

Mme la Ministre a précisé que l’édition de cette année, est fortement caractérisée par l’investissement dans le capital humain féminin des coopératives. Ainsi, en préparation du prix Lalla Al Moutaaouina, il a été procédé au lancement d’un programme de formation innovant pour le renforcement des compétences des présidentes et gestionnaires des coopératives féminines en partenariat avec l'Académie Canadienne de Formation et de Conseil. Plus de 400 femmes ont bénéficié de ce programme d’une durée de trois mois dans les domaines de leadership, de montage des projets, de commercialisation et de développement de partenariat. Cette formation a été couronnée par l’obtention d’un certificat international délivré par l'Académie Canadienne de Formation et de Conseil.

Elle a également ajouté que ce prix est une opportunité qui a démontré l'implication des partenaires du secteur privé, des conseils régionaux et des bailleurs de fonds dans la réalisation des objectifs du nouveau modèle de développement, notamment dans l'aspect lié à l'autonomisation économique des femmes, ainsi que l'appui aux projets générateurs de revenus des entreprises coopératives.

Madame la Ministre a vivement remercié tous les partenaires qui ont contribué au financement des projets coopératifs sélectionnés et à la réussite de cet événement, ainsi que Monsieur le président du conseil d’administration de l’Académie Canadienne de Formation et de Conseil.

 

NEWSLETTER